Société d'Histoire et d'Archéologie du Sedanais - S.H.A.S.
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Grandpierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les églises fortifiées de Thiérache / Gilles Grandpierre
Titre : Les églises fortifiées de Thiérache Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Grandpierre, Auteur ; Jean-Marie Lecomte, Photographe Editeur : Editions Noires Terres Année de publication : 2019 Importance : 303 pages Présentation : ill couleur, couv ill Format : 21 cm x 16,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-900446-16-4 Prix : 30€ Note générale : A cheval sur les départements de l’Aisne, des Ardennes, du Nord, la Thiérache est située sur une zone frontière, ceci depuis le traité de Verdun (843) qui la plaça aux confins de la Lotharingie et de la partie orientale de l’ancien empire de Charlemagne. Pour son malheur, cette jolie région de bocages est ainsi devenue un secteur propice aux passages des invasions, aux affrontements guerriers et aux exactions de soldatesques livrées à elles-mêmes. A partir du 14e siècle, successivement la Guerre de 100 ans, les guerres de religions, la Guerre de 30 ans puis la Fronde ont apporté en Thiérache leurs lots de désolations et de tueries. Pour s’en protéger, faute de châteaux assez puissants pour les accueillir, les paysans s’employèrent à fortifier le seul bâtiment assez robuste pour résister aux assaillants.
A partir du 14e siècle, mais surtout entre la fin du 16e et le début du 17e siècle, la contrée se couvrit d’étonnantes églises qui conjuguèrent leur vocation religieuse avec des éléments d’architectures de défense comme on en trouve sur les châteaux féodaux et les maisons fortes. Si on trouve des églises fortifiées ailleurs sur le territoire national, la Thiérache est la seule contrée à en présenter une telle profusion.
On compte actuellement une centaine d’églises fortifiées en Thièrache. Une soixantaine dans l’Aisne, une vingtaine dans les Ardennes et une dizaine de le Nord.Langues : Français (fre) Tags : Tiérache Aisne Ardennes Nord architecture religieuse église fortifiée XVIe-XVIIe siècle Résumé : Table des matières
Avant-propos p 11 - Trois siècles sous la botte p 12-13 - Un destin de frontière p 15 - De brique et de grès p 49 - Eglises fortifiées des Ardennes p 54-97 - Eglises fortifiées de l'Aisne p 98-99 : Vallée de l'Oise p 100-151. Autour de Vervins p 152-223. Vallée de la Serre p 224-283 - Eglises fortifiées du Nord p 284-297 - Petit abécédaire fortifié p 298 - Abécédaire des Eglises p 301 - Bibliographie p 302.Les églises fortifiées de Thiérache [texte imprimé] / Gilles Grandpierre, Auteur ; Jean-Marie Lecomte, Photographe . - Editions Noires Terres, 2019 . - 303 pages : ill couleur, couv ill ; 21 cm x 16,5 cm.
ISBN : 978-2-900446-16-4 : 30€
A cheval sur les départements de l’Aisne, des Ardennes, du Nord, la Thiérache est située sur une zone frontière, ceci depuis le traité de Verdun (843) qui la plaça aux confins de la Lotharingie et de la partie orientale de l’ancien empire de Charlemagne. Pour son malheur, cette jolie région de bocages est ainsi devenue un secteur propice aux passages des invasions, aux affrontements guerriers et aux exactions de soldatesques livrées à elles-mêmes. A partir du 14e siècle, successivement la Guerre de 100 ans, les guerres de religions, la Guerre de 30 ans puis la Fronde ont apporté en Thiérache leurs lots de désolations et de tueries. Pour s’en protéger, faute de châteaux assez puissants pour les accueillir, les paysans s’employèrent à fortifier le seul bâtiment assez robuste pour résister aux assaillants.
A partir du 14e siècle, mais surtout entre la fin du 16e et le début du 17e siècle, la contrée se couvrit d’étonnantes églises qui conjuguèrent leur vocation religieuse avec des éléments d’architectures de défense comme on en trouve sur les châteaux féodaux et les maisons fortes. Si on trouve des églises fortifiées ailleurs sur le territoire national, la Thiérache est la seule contrée à en présenter une telle profusion.
On compte actuellement une centaine d’églises fortifiées en Thièrache. Une soixantaine dans l’Aisne, une vingtaine dans les Ardennes et une dizaine de le Nord.
Langues : Français (fre)
Tags : Tiérache Aisne Ardennes Nord architecture religieuse église fortifiée XVIe-XVIIe siècle Résumé : Table des matières
Avant-propos p 11 - Trois siècles sous la botte p 12-13 - Un destin de frontière p 15 - De brique et de grès p 49 - Eglises fortifiées des Ardennes p 54-97 - Eglises fortifiées de l'Aisne p 98-99 : Vallée de l'Oise p 100-151. Autour de Vervins p 152-223. Vallée de la Serre p 224-283 - Eglises fortifiées du Nord p 284-297 - Petit abécédaire fortifié p 298 - Abécédaire des Eglises p 301 - Bibliographie p 302.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 208 NONC Livre Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt
Accueil