Société d'Histoire et d'Archéologie du Sedanais - S.H.A.S.
Détail de l'auteur
Auteur Gérard GAYOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les draps de Sedan 1646-1870 / Gérard GAYOT
Titre : Les draps de Sedan 1646-1870 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard GAYOT, Auteur Editeur : Paris : Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Année de publication : 1998 Autre Editeur : Charleville-Mézières [FRANCE] : Terres Ardennaises Collection : Civilisations et Sociétés num. 95 Importance : 580 pages Présentation : illu NB et couleur Format : 24 x 16 x 3 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-1241-3 Prix : 300F Langues : Français (fre) Tags : Champagne-Ardennes Technologie Textiles Vie ouvrière Sedan manufactures Résumé : L’histoire de l’activité drapière à Sedan et dans les campagnes alentour contribue à la connaissance de la pluralité des mondes industriels dans le long terme. L’auteur analyse la création de la manufacture, met en lumière - dès les prémices - le rôle de l’État ; il fait revivre les hommes de la laine dans leur diversité (entrepreneurs et donneurs d’ouvrage, fileuses, tisserands, foulons, tondeurs...) ; il restitue techniques et lieux d’activité. Sedan a joué un rôle tout particulier dans l’histoire de l’industrialisation française et son étude permet de mieux saisir comment la proto-industrie “intensive” a constitué un facteur déterminant du capitalisme industriel. Les draps de Sedan 1646-1870 [texte imprimé] / Gérard GAYOT, Auteur . - Paris : Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : Charleville-Mézières [FRANCE] : Terres Ardennaises, 1998 . - 580 pages : illu NB et couleur ; 24 x 16 x 3 cm. - (Civilisations et Sociétés; 95) .
ISBN : 978-2-7132-1241-3 : 300F
Langues : Français (fre)
Tags : Champagne-Ardennes Technologie Textiles Vie ouvrière Sedan manufactures Résumé : L’histoire de l’activité drapière à Sedan et dans les campagnes alentour contribue à la connaissance de la pluralité des mondes industriels dans le long terme. L’auteur analyse la création de la manufacture, met en lumière - dès les prémices - le rôle de l’État ; il fait revivre les hommes de la laine dans leur diversité (entrepreneurs et donneurs d’ouvrage, fileuses, tisserands, foulons, tondeurs...) ; il restitue techniques et lieux d’activité. Sedan a joué un rôle tout particulier dans l’histoire de l’industrialisation française et son étude permet de mieux saisir comment la proto-industrie “intensive” a constitué un facteur déterminant du capitalisme industriel. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04 NONC Livre Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt Les protestants de Sedan au XVIIIe siècle / Marc Scheidecker
Titre : Les protestants de Sedan au XVIIIe siècle : Le peuple et les manufacturiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Scheidecker, Auteur ; Gérard GAYOT, Auteur Editeur : Honoré Champion éditeur Année de publication : 2003 Collection : Vie des Huguenots num. 31 Importance : 291 Présentation : illustrations NB Format : 22 cm x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7453-0834-4 Note générale : Parce que la principauté de Sedan, alors à majorité huguenote, n'avait été rattachée à la France qu'en 1642, Pierre Bayle, exilé en Hollande après la fermeture de l'Académie protestante en 1681, pensait que la Révocation de l'Edit de Nantes ne la concernait pas. Il se trompait. Démolition des temples, séquestrations d'enfants dans des maisons de correction de la foi et dragonnades ; fuites du royaume, confiscations de biens et conversions forcées ; procès pour " concubinage ", surveillance de la vie privée des familles et persécutions des cultes clandestins : les protestants sedanais, qu'ils fussent ouvriers ou grands bourgeois eurent à subir la longue épreuve, douloureuse et humiliante, commune à tous ceux qui refusèrent de prier le Dieu d'une France " toute catholique ". L'originalité de Sedan tient moins à la résistance d'une minorité qu'à la sociologie et à l'organisation des résistants. Le petit peuple de la ville et des campagnes aurait sans doute capitulé s'il n'avait reçu le soutien des grands manufacturiers de draps religionnaires, peu ou pas convertis, et de plus en plus assurés, à chaque coup gagnant dans les affaires et à chaque distinction reçue du Prince, d'être traités par la Providence en enfants de prédilection. Ils ne sauvèrent peut-être pas la foi de leurs aïeux mais ils prirent ainsi une revanche éclatante sur leurs persécuteurs. Langues : Français (fre) Tags : Sedan protestantisme XVIIIe siècle manufactures de draps Résumé : Note de contenu : Table des matières.
Première partie : Marc Scheidecker. La vie religieuse des nouveaux convertis et des huguenots "opiniâtres"à Sedan dans une France "toute catholique".
Introduction p 15 - Chap I. La révocation de l'Edit de Nantes à Sedan p 19 - Chap II. La période des persécutions, 1685-1745 et l'établissement d'une vie clandestine parmi les protestants sedanais p 33 - Chap III. La période de la tolérance hésitante, 1745-1775 p 81 - Chap IV. La naissance de l'Eglise restaurée, 1775-1780 p 93 - Chap V. L'Eglise de Sedan de 1780 à 1794 p 99 - Chap VI. Le rétablissement du culte en 1802 et l'organisation officielle de l'Eglise p 133 - Conclusion p 157 - Pièces justificatives p 161.
Deuxième partie : Gérard Gayot. Le long règne des dynasties protestantes sur la manufacture de draps de Sedan (1685-1800).
Introduction p 181 - Chap I. Un "arrêt célèbre contre les religionnaires de Sedan"une population broyée p 193 - Chap II. L'intelligence des entrepreneurs huguenots p 213 - Chap III. Élevés dès le berceau dans les opérations de draperie p 233 - Sources et bibliographie p 265 - Tables des graphiques et des généalogies - Table des cartes et illustrations - Remerciements -IndexLes protestants de Sedan au XVIIIe siècle : Le peuple et les manufacturiers [texte imprimé] / Marc Scheidecker, Auteur ; Gérard GAYOT, Auteur . - Honoré Champion éditeur, 2003 . - 291 : illustrations NB ; 22 cm x 15 cm. - (Vie des Huguenots; 31) .
ISBN : 978-2-7453-0834-4
Parce que la principauté de Sedan, alors à majorité huguenote, n'avait été rattachée à la France qu'en 1642, Pierre Bayle, exilé en Hollande après la fermeture de l'Académie protestante en 1681, pensait que la Révocation de l'Edit de Nantes ne la concernait pas. Il se trompait. Démolition des temples, séquestrations d'enfants dans des maisons de correction de la foi et dragonnades ; fuites du royaume, confiscations de biens et conversions forcées ; procès pour " concubinage ", surveillance de la vie privée des familles et persécutions des cultes clandestins : les protestants sedanais, qu'ils fussent ouvriers ou grands bourgeois eurent à subir la longue épreuve, douloureuse et humiliante, commune à tous ceux qui refusèrent de prier le Dieu d'une France " toute catholique ". L'originalité de Sedan tient moins à la résistance d'une minorité qu'à la sociologie et à l'organisation des résistants. Le petit peuple de la ville et des campagnes aurait sans doute capitulé s'il n'avait reçu le soutien des grands manufacturiers de draps religionnaires, peu ou pas convertis, et de plus en plus assurés, à chaque coup gagnant dans les affaires et à chaque distinction reçue du Prince, d'être traités par la Providence en enfants de prédilection. Ils ne sauvèrent peut-être pas la foi de leurs aïeux mais ils prirent ainsi une revanche éclatante sur leurs persécuteurs.
Langues : Français (fre)
Tags : Sedan protestantisme XVIIIe siècle manufactures de draps Résumé : Note de contenu : Table des matières.
Première partie : Marc Scheidecker. La vie religieuse des nouveaux convertis et des huguenots "opiniâtres"à Sedan dans une France "toute catholique".
Introduction p 15 - Chap I. La révocation de l'Edit de Nantes à Sedan p 19 - Chap II. La période des persécutions, 1685-1745 et l'établissement d'une vie clandestine parmi les protestants sedanais p 33 - Chap III. La période de la tolérance hésitante, 1745-1775 p 81 - Chap IV. La naissance de l'Eglise restaurée, 1775-1780 p 93 - Chap V. L'Eglise de Sedan de 1780 à 1794 p 99 - Chap VI. Le rétablissement du culte en 1802 et l'organisation officielle de l'Eglise p 133 - Conclusion p 157 - Pièces justificatives p 161.
Deuxième partie : Gérard Gayot. Le long règne des dynasties protestantes sur la manufacture de draps de Sedan (1685-1800).
Introduction p 181 - Chap I. Un "arrêt célèbre contre les religionnaires de Sedan"une population broyée p 193 - Chap II. L'intelligence des entrepreneurs huguenots p 213 - Chap III. Élevés dès le berceau dans les opérations de draperie p 233 - Sources et bibliographie p 265 - Tables des graphiques et des généalogies - Table des cartes et illustrations - Remerciements -IndexExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 116 NONC Livre Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt
Accueil