Société d'Histoire et d'Archéologie du Sedanais - S.H.A.S.
Détail d'une collection
Archéologie, espaces, patrimoines
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le château des fées de Montcy-Notre-Dame / Collectif
Titre : Le château des fées de Montcy-Notre-Dame : Archéologie d'un site de l'an mil Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : PUN - Editions Universitaires de Lorraine Année de publication : 2016 Collection : Archéologie, espaces, patrimoines Importance : 223 pages Présentation : ill. en noir et en coul.,fac-sim., cartes, couv. ill. Format : 29,7 cm x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0284-6 Prix : 15 € Note générale : Le Château des fées est édifié sur une motte rocheuse naturelle, sur la rive gauche de la Meuse au nord de Charleville-Mézières, sur les premiers contreforts du massif ardennais. Il fut sans doute la résidence principale d'un seigneur local, à la frontière des diocèses de Reims et de Liège, aux limbes des comtés de Castrice et du Porcien. Un établissement primitif en bois a d’abord occupé le substrat rocheux. Suite à sa probable destruction en 933, une aula en pierre se substitue au premier ouvrage et une enceinte enserre l’ensemble. La destruction du site intervient vers 1100, suite à un incendie.Un mobilier bien caractéristique de l’époque a été mis au jour, prééminence d’une culture matérielle des occupants préférentiellement tournée vers l’est et le nord.Les données exhumées des stratigraphies du Château des fées, traitées par différents spécialistes, permettent d’ouvrir une fenêtre d’observation privilégiée sur les pratiques alimentaires et le quotidien de la petite aristocratie autour de l’an Mil. Langues : Français (fre) Tags : Archéologie archéologie médiévale Ardennes Montcy-Notre-Dame Résumé : Sommaire
Remerciements - Mot du maire - Avant-propos - Introduction
Chap 1 : une histoire dans l'ombre p 21 -
Chap 2 : les bâtiments et leur évolution p 51 -
Chap 3 : un mobilier aristocratique p 91 -
Conclusion p 173 - Annexes du chap 2 p 179 - Annexes de l'étude de la faune p 184 - Bibliographie - Table des illustrations - Table des matières.Le château des fées de Montcy-Notre-Dame : Archéologie d'un site de l'an mil [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - PUN - Editions Universitaires de Lorraine, 2016 . - 223 pages : ill. en noir et en coul.,fac-sim., cartes, couv. ill. ; 29,7 cm x 21 cm. - (Archéologie, espaces, patrimoines) .
ISBN : 978-2-8143-0284-6 : 15 €
Le Château des fées est édifié sur une motte rocheuse naturelle, sur la rive gauche de la Meuse au nord de Charleville-Mézières, sur les premiers contreforts du massif ardennais. Il fut sans doute la résidence principale d'un seigneur local, à la frontière des diocèses de Reims et de Liège, aux limbes des comtés de Castrice et du Porcien. Un établissement primitif en bois a d’abord occupé le substrat rocheux. Suite à sa probable destruction en 933, une aula en pierre se substitue au premier ouvrage et une enceinte enserre l’ensemble. La destruction du site intervient vers 1100, suite à un incendie.Un mobilier bien caractéristique de l’époque a été mis au jour, prééminence d’une culture matérielle des occupants préférentiellement tournée vers l’est et le nord.Les données exhumées des stratigraphies du Château des fées, traitées par différents spécialistes, permettent d’ouvrir une fenêtre d’observation privilégiée sur les pratiques alimentaires et le quotidien de la petite aristocratie autour de l’an Mil.
Langues : Français (fre)
Tags : Archéologie archéologie médiévale Ardennes Montcy-Notre-Dame Résumé : Sommaire
Remerciements - Mot du maire - Avant-propos - Introduction
Chap 1 : une histoire dans l'ombre p 21 -
Chap 2 : les bâtiments et leur évolution p 51 -
Chap 3 : un mobilier aristocratique p 91 -
Conclusion p 173 - Annexes du chap 2 p 179 - Annexes de l'étude de la faune p 184 - Bibliographie - Table des illustrations - Table des matières.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 177 NONC Livre Bibliothèque principale Documentaires Exclu du prêt
Accueil